La qualité avant tout

L’atelier de Jacobs Interieur ne renferme aucune machine CNC. Ce n’est pas un hasard, puisque Jaak Jacobs a résolument misé sur la qualité artisanale lors de la création de la société, en 1978. "Et cela n’a pas changé : nous investissons dans le capital humain et non dans les machines. Nous ne produisons pas de grandes séries, mais nous concentrons sur des pièces uniques."

Pionnier du carton-plâtre

Pour retracer l’histoire de l’entreprise, il faut remonter à l’époque de Fons Jacobs, le père de Jaak. Fons fut le premier artisan à s’essayer au carton-plâtre. C’était dans les années 1950, lors de la construction du Sint-Theresiacollege de Kapelle-op-den-Bos. Un essai concluant, puisque ce projet fut le premier d’une longue série.

Jaak et Albert

Une vingtaine d’années plus tard, Jaak Jacobs et son frère Albert ont repris l’affaire de leur père. Jaak n’avait toutefois qu’une envie : fabriquer des meubles. Du coup, il a fini par créer son propre atelier.

Demander du travail

"J’allais demander du travail chez les gens", se rappelle Jaak. "J’allais demander aux dentistes si je ne pouvais pas concevoir quelque chose pour eux, puis j’allais dans les hôpitaux proposer aux docteurs de leur fabriquer des meubles." À cette époque, le designer Pieter De Bruyne faisait fureur avec ses petits meubles laqués. Il n’en fallait pas plus pour éveiller l’enthousiasme de Jaak Jacobs. "Je me suis mis à en fabriquer à la pelle !"

Le goût de l’innovation

Jaak Jacobs a résolument opté pour des techniques de production artisanales, mais n’a jamais eu peur d’innover. Que du contraire ! Dans les années 1980, il allait même jusqu’en Allemagne chercher des panneaux MDF pour ses clients. "On nous avait appris à les utiliser à l’école, mais on n’en trouvait pas ici."

Spécialiste du matériau composite

Il y a plus de trente ans, Jaak Jacobs fut le premier fabricant de meubles à utiliser Corian®, le matériau composite teinté dans la masse de l’Américain DuPont, et a ainsi acquis une énorme expérience dans le domaine des surfaces solides. Depuis, de multiples imitations ont certes envahi le marché, mais Jacobs Interieur vous garantit l’original 

Troisième génération

Ces dernières années, l’entreprise a doublement évolué, sous la houlette de Frederik Jacobs, qui représente la troisième génération. D’une part, elle a mis l’accent sur les projets complets, du gros œuvre aux sanitaires en passant par l’éclairage et les meubles. Les particuliers, indépendants et professions libérales peuvent ainsi confier leur projet d’intérieur à Jacobs Interieur. D’autre part, Jacobs Interieur opte plus que jamais pour l’essentiel : la fabrication de meubles, que ce soit à la demande de clients ou pour d’autres entreprises.

Une collection unique

En 2016, Jacobs Interieur et Wim Segers (Studio Segers) se sont associés pour créer la collection de meubles Younic, une ligne de tables, chaises et tabourets unique en son genre. Ces « objets de tous les jours » de qualité supérieure représentent à merveille le savoir-faire artisanal belge. Tous les meubles Younic sont fabriqués sur mesure par Jacobs Interieur.
www.younic.be

Coup d’œil sur l’avenir

La société affiche aujourd’hui sa taille idéale : elle compte 35 collaborateurs fixes et quelques sous-traitants triés sur le volet. "Nous ne devons plus nous développer, du moins en ce qui concerne le nombre de collaborateurs. En effet, nous ne souhaitons pas devenir une usine. Les clients apprécient notre approche familiale. Nous restons toutefois ouverts aux éventuelles futures collaborations avec des concepteurs de meubles", affirme Jaak Jacobs.